Chroniques

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

la-passe-miroir-livre-1-les-fiances-de-l-hiver-282811

Ophélie est une jeune fille capable de lire le passé des objets et de traverser les miroirs. Bien souvent, elle préfère la compagnie des oeuvres ornant son musée à celle de ses congénères, souvent trop exubérants. Elle mène ainsi une petite vie paisible sur l’arche d’Anima avec sa grande famille jusqu’au jour où elle se retrouve fiancée à Thorn, un homme du nord imposant et froid à l’image de son arche natale : le Pôle. C’est accompagnée de sa tante qu’elle entreprendra de se rendre dans la Citacielle, capitale du Pôle, afin de s’habituer aux coutumes de la Cour en vue de son mariage prochain. Mais une fois sur place, Ophélie se rend rapidement compte que la vie mondaine qui l’attend est pleine de dangers et que l’avenir qu’on lui promet s’avère moins magique qu’escompté…

C’est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le premier tome de la Passe-Miroir de Christelle Dabos. Partout et depuis plusieurs mois je n’entendais que des éloges sur cette saga jeunesse, je ne pouvais donc pas attendre plus longtemps avant de m’y plonger. Afin de préserver la surprise, je ne m’étais pas préalablement renseignée sur l’intrigue et partait donc à la découverte d’un monde totalement inconnu…

Monde auquel j’ai immédiatement adhéré ! Il est vrai que je possédais quelques appréhensions concernant ce roman. N’ayant plus lu de jeunesse depuis quelques temps, j’avais peur de m’être désintéressée du genre. Il n’en a rien été. Du début à la fin j’ai été happée par le récit qui m’a procuré un plaisir de lectrice immense comme cela n’avait plus été le cas depuis des années. D’emblée, j’ai apprécié tous les personnages et leurs personnalités, par ailleurs très bien exploitées tout au long du roman. Ils arrivent à dépasser le stade de simples êtres de fiction pour s’imposer à l’esprit du lecteur et acquérir leur réalité propre, qualité trop rare par les temps qui courent.

L’intrigue quant à elle est – pour emprunter une expression culinaire – savoureuse. C’est avec plaisir que nous suivons Ophélie depuis la maison de ses parents jusqu’au Clairdelune, monde de ruses et de faux-semblants où elle endosse le rôle de Mime, le valet. Sa relation avec Thorn et Berenilde est également très intéressante, tantôt presque affectueuse, tantôt froide et distante. Par ailleurs, l’ensemble des personnages qui gravitent autour de l’héroïne rendent l’histoire vivante et imprévisible à l’image du monde mouvant dans lequel elle évolue.

C’est un très bon roman que l’auteure nous offre ici sous une plume légère et impitoyable à la fois, avec des personnages à la personnalité bien trempée et qui sont souvent mis à rude épreuve. Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de coeur ! Transportée par le récit, il m’a été impossible de le lâcher avant d’en voir le bout. A présent il ne me reste plus qu’à retrouver Ophélie pour la suite de ses aventures en espérant être aussi charmée par le deuxième tome que par le premier.

Une superbe découverte que je vous recommande chaudement ! (à lire au coin du feu emmitouflée dans un plaid tout doux avec un thé ou un chocolat chaud)

les-fiances-de-l-hiver-christelle-dabos-01
Ophélie par Kira Mizuno
Publicités

4 réflexions au sujet de « Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos »

  1. Complètement d’accord avec toi ! Et j’avais la même peur que toi en le commençant, je n’avais pas lu de jeunesse depuis Harry Potter, alors j’étais un peu inquiète, mais j’avais à peine lu 3 pages que je savais déjà que ce serait un coup de cœur !!
    ravie qu’il t’ait plu à toi aussi 😀
    Tchuss !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s